Au regard du droit, les intérêts de l'acheteur seront-t-ils préservés ?
A la réservation le contrat n'est jamais rédigé par le notaire, non plus signé sous son contrôle. Certains points nécessitent des éclaircissements (Consignation du solde, visites du chantier, pénalités en cas de retard).
Lors de la vente, le vendeur peut ne pas respecter ses engagements initiaux.
On constate de plus en plus, sur les PV de livraison, l'adjonction de mentions visant à dissuader l'acheteur de faire certaines réserves après remise des clefs.
La présence d'un professionnel à la signature puis à chaque étape peut vous aider à faire valoir vos droits.
Le bien sera-il conforme aux engagements initiaux du vendeur ?
Ce dernier ayant été acquis sur plan vous ne le découvrirez achevé que le jour de la livraison.
La durée très courte de la livraison peut rendre difficile pour lé néophyte une inspection poussée.
Le vendeur peut opposer à vos remarques sans que vous soyez en mesure d'en vérifier le bien fondé, tolérances, impossibilités techniques.
A l'issue de l'état des lieux de livraison, nous nous assurons que vos réserves sont bien prises en compte.
Un constat fait par un professionnel lors de livraison
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Un constat GLOBAL. Les défauts constatés à partir de la livraison peuvent s'ajouter aux réserves constituées précédemment par le Maître-d'oeuvre
Certains défauts peuvent ne pas avoir été signalés par l'architecte lors des Opérations Préalables à la Réception (OPR)
Il s'agit essentiellement :
·De défaut plus ou moins graves affectant la structure (Fissures, ...), non visibles alors.
·De malfaçons relatives à la mise en oeuvre des équipements dans les logements tels que les revêtements de sols et accessoires divers (Robinetterie, émetteurs de chaleurs, volets roulants....).
·Des petites finitions de parachèvement dans les logements (Peinture, nettoyage......)
L'état des lieux permet alors de faire un distingo entre :
·Les désordres et malfaçons couverts par la garantie des constructeurs (Architectes et entrepreneurs) décrites ci-dessus.
· Les non-conformités du bien aux dispositions conventionnelles spécifiques au contrat de vente auxquelles doit remédier personnellement le vendeur au titre des dispositions de l'article 1642-1 du Code Civil.
# Le traitement des non-conformités, désordres et malfaçons incombe de fait au vendeur et aux constructeurs (Entreprises) dans le cadre de leurs garanties respectives. La prise en charge des non conformités aux dispositions contractuelles ou défauts de conformités est due par le vendeur au titre de son obligation de délivrance conforme accessoire à la vente (Garantie contractuelle).